Des matériaux de qualité

Au Sabot sélectionne rigoureusement tous les matériaux qui composent ses couteaux : aciers de grande qualité pour les lames, bois français, européen ou exotiques pour les manches ainsi que des matières travaillées comme des matières composites (plexi, POM, ABS …).

Les aciers

Différents composants constituent l’acier utilisé pour les lames et lui confèrent sa qualité : acier carbone, acier inoxydable, acier damas ont chacun leur particularité.

Les bois

Tous les bois utilisés par la coutellerie sont autorisés par la Convention de Washington (signée le 3 mars 1973) qui réglemente le commerce international des espèces de faune et de flore sauvage menacées d’extinction.

AMOURETTE

Apparition du mot en 1531. Arbre de la famille des Mimosacées, provenant notamment de Guyane.

BAMBOU

Les bambous sont présents naturellement sur les continents Amérique, Asie, Afrique et Océanie, et se sont adaptés à de nombreux climats (tropicaux, sub-tropicaux, et tempérés).

BOCOTE

Bois d’origine mexicaine, avec dessins irréguliers. Du brun clair au brun foncé en passant par des nuances dorées.

BOIS DE ROSE

Provenant d’une variété de palissandre, il est appelé “ bois rose” au XVIIème siècle, il provient du Brésil. Tranché, son odeur rappelle la rose. De couleur rose jaunâtre veinée de rose foncé, il prend une couleur ambrée en vieillissant.

BOIS DE SERPENT

Bois jaunâtre, veiné brun rouge, le bois serpent provient de Guyane Française ou du Brésil. Il est essentiellement utilisé en tabletterie.

BOIS DE VIOLETTE

Appelé “bois violet” au XVIIème siècle, c’est une variété de palissandre, il provient du Brésil. Son nom lui vient de sa couleur : d’un brun violet clair il est zébré de veines sombres très marquées. En vieillissant il prend une teinte ambrée plus foncée et plus zébrée que le bois de rose. Bois très dur il n’est employé qu’en placages.

BOULEAU DE FINLANDE

Cette essence provient d’Europe du Nord. Appelé aussi bouleau de Karélie, de Norvège ou bouleau madré. Les madrures sont occasionnées par l’action du gel au moment des montées de sève au printemps.

BUBINGA

D’un beau veinage violacé, assez dur et lourd, le bubinga est un bois qui provient d’Afrique Centrale (Cameroun et Gabon). C’est un bois utilisé en brosserie, tabletterie et en ébénisterie pour les panneaux décoratifs, et pour nos couteaux d’offices.

BUIS

Arbrisseau à feuilles persistantes, de la famille des Buxacées, il est très apprécié dans les Parcs pour ses qualités ornementales. Son bois est très dur, jaune rosé, à grain homogène. En plus de la marqueterie et de la sculpture fine, il est très apprécié pour la fabrication des instruments de musique.

CHATAIGNIER

A l’origine, le châtaignier était plus apprécié pour son fruit que pour son bois. Le châtaignier se façonne facilement. Il présente un veinage fin avec de larges cernes. Il provient d’Europe.

CORNE

Provient d’Afrique sur des troupeaux d’élevage. Les cornes de bovins sélectionnées en Afrique subissent différentes opérations avant le montage sur les couteaux.

CORNE DE BELIER

Le bélier est également appelé mouflon d’Asie. Les couleurs sont variables passant du blond au noir.

EBENE

Provenant d’Afrique, de Madagascar ou d’Inde, le bois de l’ébénier est très dense, noir et lourd.

GENÊT

Les genêts sont des arbustes ou arbrisseaux à feuillages caduc, très ramifié à port colonnaire et aux tiges vertes anguleuses. Ces genres se répartissent en Europe et notamment en France. L’écorce est utilisée pour le tannage et la fabrication de corde. Le genêt servait aussi à couvrir les toits à la place du chaume dans certaines montagnes et à fabriquer des balais !

GENEVRIER

Nom d’un genévrier de Provence, arbuste de la famille des Cupressacées, à feuilles épineuses et à baies noires ou violettes. De cet arbre est extrait un goudron, l’huile de cade, utilisé en médecine vétérinaire et en dermatologie.

HETRE

Provenant d’Europe, cet arbre des vallées, met en valeur les abords d’habitation. Très utilisé dans l’ameublement, les parquets et les escaliers, et pour nos couteaux de cuisine. C’est un bois résistant, blanc nacré.

KOTIBÉ

Bois provenant d’Afrique, d’un brun pâle à brun rougeâtre. Il est souvent utilisé en menuiserie, ébénisterie, ameublement.

OLIVIER

Depuis l’Antiquité, il est le symbole de la sagesse et de la paix. Ce bois provient d’Asie et se propage de la Grèce à la Provence. Arbre de la famille des Oléacées, à feuilles persistantes, au tronc noueux, de couleur chamois avec de fortes veines brunes, il est employé traditionnellement à la réalisation des pilons, bols et cuillères que l’on trouve en Provence.

OS

Provient du buffle, d’Afrique ou d’Asie.

PADOUK OU COMMUNEMENT APPELE CORAIL

Bois dur d’un rouge très vif, provenant d’Afrique ou d’Asie occidentale. Une de ses variétés, le padouk est utilisée sous Louis XIV pour la réalisation des tiroirs de certains meubles précieux comme les « commodes Mazarine » de Boulle. Ce bois est utilisé pour la fabrication de nos offices.

Palo Santo

PALO SANTO

Le palo santo « bois sacré » en espagnol est très apprécié par les sud-américains. Il est utilisé par les chamanes pour ses vertus médicinales mais aussi par les particuliers qui le font brûler pour purifier leur habitation. C’est un bois de cœur brun, noir, et vert, couleur très variable de vert olivâtre clair à brun chocolat.

PHACOCHERE

Le phacochère est le cousin africain du sanglier et n’est pas une espèce menacée. Les dents de phacochère forment un ivoire parfois irrégulier, et teinté de nuances.

PISTACHIER

Le pistachier térébinthe (Pistacia terebinthus), de la famille des Anacardiacées, est un bois français originaire du bassin méditerranéen. Cet arbuste de trois à cinq mètres possède un bois dur blanc jaunâtre parfois mêlé de teintes verdâtres ou rougeâtres ; âgé il devient brun plus ou moins foncé. Il est souvent utilisé en ébénisterie et en marqueterie pour réaliser des ornementations.

POINTE DE CORNE

C’est la pointe de la corne de vache, elle est massive.

Pom

POM

Le Polyoxyméthylène est en fait un polymère (plastique) haut de gamme dont les caractéristiques techniques et les propriétés physiques sont particulièrement adaptées à la coutellerie de cuisine.

POMMIER

C’est l’arbre fruitier le plus cultivé dans le monde avec un fruit chargé en symbolique. En France, il est bien connu en Normandie. Utilisé en menuiserie intérieur, placage et meuble. D’une couleur rosâtre parfois veiné de brun rouge, avec un grain fin et fil droit parfois ondulé.

SAPELLI

Issu de la forêt tropicale humide d’Afrique, ce bois est d’un brun rosâtre à brun rouge cuivré.

TECK

Provenant d’Indes et de Birmanie, c’est un bois gras très réputé pour sa résistance aux intempéries, qui a été et est toujours utilisé en menuiserie et en construction navale. Son aspect esthétique, avec ses veines bien marquées l’on fait utiliser en ébénisterie depuis très longtemps.

WENGÉ

Bois durable et stable d’Afrique, chocolat au lait avec de fines veines, fil droit, grain grossier et belle figure flammé.