Des racines et des ailes

L’histoire de la coutellerie Au Sabot débute au 19ème siècle et se poursuit encore de nos jours autour d’une équipe aux savoir-faire reconnus.

1870

L’histoire de la marque Au Sabot débute en 1870, le jour où Etienne Fontenille, fabricant de coutellerie thiernois, la dépose au Tribunal de Commerce. La marque passe ensuite de main en main de couteliers thiernois jusqu’en 1937.

1937

Jean-Baptiste Biguet débute son activité autour de la fabrication et la vente de divers couteaux régionaux de l’époque dont les célèbres « Pradel ».

1966

Jean Sauzedde prend la succession de son beau-père, Jean-Baptiste Biguet et commence une phase de développement de l’entreprise.

1968-1970

Diverses acquisitions de fonds de commerce et matrices (emporte-pièces) pour développer la gamme des couteaux de région.

1973

Rachat de la marque LE SABOT par Jean Sauzedde qui développe tous une gamme de couteaux de table et se fait une spécialité des couteaux de régions françaises. Il décide ainsi d’apposer cette marque connue sur chaque couteau qui sort de son atelier de fabrication.

1986

Construction de l’usine actuelle sur la zone artisanale de Racine à La Monnerie-le Montel. Idéalement placée à proximité d’une sortie de l’autoroute A89 (Bordeaux & Lyon), Au Sabot s’installe dans de nouveaux locaux et prend un nouvel essor.

1988

Acquisition d’un fonds de commerce thiernois de greffoirs et serpettes.

1991

Construction d’une extension afin d’installer une partie de l’atelier – trempe, émoulure et forge. Ce nouvel outil de travail permet à Au Sabot de maîtriser en interne toutes les étapes de fabrication.

1994

La coutellerie Au Sabot décide de s’impliquer auprès de la « Confrérie du Couté de Tié » et de soutenir ses actions. Ainsi né le Thiers®, nouvelle forme de couteau proposée par les couteliers Thiernois. Une charte de qualité est déposée, les couteliers thiernois qui fabriquent le Thiers® doivent la suivre scrupuleusement.

1997

Jean-Michel Sauzedde, fils de Jean Sauzedde prend la succession et devient gérant de la SARL.

2006

Acquisition d’une machine à découpe laser pour s’adapter plus rapidement à la demande des clients.

2008

Au Sabot obtient le Label « Entreprise du Patrimoine Vivant » décerné par le Ministre du Commerce et de l’Artisanat. Ce label est attribué aux entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Le label a été renouvelé en 2013 et 2018.

2010

Au Sabot fête ses 140 ans d’existence.

2011

Adhésion au groupement professionnel Ateliers d’Art de France, c’est le premier groupement professionnel des métiers d’Art, qui fédère aujourd’hui des artistes et manufactures d’art qui créent et fabriquent en France.

2013

Réaménagement de l’atelier de polissage avec création d’un show-room pour une meilleure présentation de notre gamme.